21 septembre 2021 :
https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/artistes-libres-face-au-pass-sanitaire
"Pendant un an et demi, l’art était « non essentiel », gelé, interdit. Et aujourd’hui, en tant qu’artistes pour reprendre la pratique de notre art OU en tant que public pour se rendre à une manifestation artistique, nous devrions céder au chantage du passe sanitaire. Et de plus, en tant qu’artistes, nous devrions accepter de jouer devant un public discriminé. Quand on a dédié sa vie à l’expression de la beauté et au partage, c’est difficile d’accepter le concept de discrimination…
Récemment, on a vu des pompiers déposer leurs casques, on a vu des soignants brûler leurs diplômes : de même, de nombreux artistes décident de renoncer à leur métier, et paradoxalement pour une fois c’est là qu’ils sont le moins spectaculaires… ils passent inaperçus, on ne les voit plus. Il y a une mécanique de censure naturelle qui se met en place, à partir du moment où ceux qui ne sont pas d’accord se retirent ou sont retirés de la scène : ils ne sont plus entendus, le débat est supprimé. Mais il faut que les artistes reviennent dans le débat, parce que c’est aussi une de leurs fonctions, que de le susciter et de l’alimenter.
Dans ce qu’on a appelé la « crise sanitaire », les solutions apportées par les autorités sont toutes allées dans le même sens : isoler, séparer, interdire : briser les liens. Briser les liens, c’est ce que fait en premier une dictature. Créer et exprimer le lien, c’est un des rôles premiers de l’Art. Ce n’est pas pour rien que l’Art et la « culture » sont dans le collimateur. Alors ils sont encore trop peu nombreux, mais il y a quand même des artistes qui entrent en résistance, et ce n’est pas seulement parce qu’ils ne veulent pas être vaccinés, mais parce qu’ils veulent faire entendre que le lien social ne peut pas dépendre d’un chantage, et que l’Art et la Vie ne peuvent pas dépendre d’un QR code."
Céline
Regardez ici l'interview de Tristan, Céline, Olaf, Ina et Alexandre par Anika (le Front Médiatique), autour du manifeste des artistes libres :
Plus de trente artistes de toutes disciplines et de tous pays, inconnus du grand public sortent de l’ombre pour rappeler que leur vocation est au service de la liberté et non au service de la discrimination. Ces premiers de cordée, soutenus par des milliers d’autres, appartiennent à la partie invisible de l’iceberg. Tout comme l’Etat ne représente plus le peuple, la pointe de l’iceberg ne représente plus l’art. C’est donc aux parties immergées de prendre le relai. Faire entendre une autre voix que celle du chantage, de la soumission et de la dépression. Derrière ce Manifeste des artistes libres, c’est tout un mouvement créatif et spontané qui s’organise pour retisser un autre monde.
Tristan : Les dissonances dans l'art.
Céline : La force du lien et du collectif.
Olaf : Rôle de l'art dans l'éducation de la jeunesse.
Ira : Rôle de l'humour.
Alex : Révolution.