Charte d’adhésion à ART VIVANT LIBRE
1. A quoi s’engage-t-on en adhérant au collectif ?
Les adhérents de ART VIVANT LIBRE s'engagent :
1. à respecter les valeurs communes de solidarité, de respect de l’œuvre d'autrui, de lien social, dans un esprit de liberté, pour que la culture vive dans les échanges et la rencontre avec les publics sans discrimination ;
2. à participer, dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens, à l'organisation et au rayonnement du collectif, et d'une façon générale à la promulgation de l'art libre ;
3. À ne pas diffuser d’informations concernant Art Vivant Libre sur les réseaux sociaux (type Facebook, Instagram… ;
4. à accepter et valider les valeurs de Art Vivant Libre :
2. Qu’est-ce que Art Vivant Libre ?
1. Art Vivant Libre est un collectif, créé en août 2021 en réaction au passe sanitaire, à la discrimination et au chantage qu’il impliquait.
2. Il est composé d’artistes, d’artisans d’art ET de toute personne ayant conscience que l’art est un « essentiel », qui se sont positionnés fortement contre les mesures liberticides de 2021 et sont désireux de pouvoir agir libres, selon leur conscience, quelles que soient les conditions extérieures.
3. Art Vivant Libre affirme vigoureusement :
- que l’Art doit impérativement rester accessible à tous sans condition ;
- que l’une des fonctions de l’Art étant de créer du lien, le lien humain direct doit être privilégié et protégé ;
- que le respect du Vivant passe par la prise de conscience et l’éthique, et que l’Art en fait partie ;
- que l’Art, comme le Vivant, ne peut pas dépendre d’un QR code, dans le sens où il ne peut pas être traité comme rien de plus qu’une marchandise.
4. Art Vivant Libre a pour objectif :
- de s’organiser en réseau et mettre en place des outils, soit pour faire face à un retour éventuel de mesures liberticides et discriminatoires quelles qu'elles soient, soit dans tous les cas pour construire ensemble une façon différente, plus libre et plus solidaire de mettre de l’art dans nos vies.
5. Art vivant Libre a aussi une dimension militante, exprimée par le « manifeste des artistes libres », et appelle ceux qui le souhaitent à participer à des actions publiques engagées.
6. Le collectif s’organise autour de personnes relais dans chaque région ou département. Il n’a volontairement pas de structure juridique, il n’est pas constitué en association. Il n’existe qu’à travers les liens entre les personnes.
7. Art Vivant Libre n’est ni une agence artistique ni un organisateur de spectacles, mais un réseau solidaire, où chacun est invité à participer, dans l’entraide et l’échange.
8. Art Vivant Libre n’est pas un syndicat, il ne suit la ligne politique d’aucun parti, n’est dépendant d’aucun syndicat existant, accepte des membres de tous bord à condition qu’ils partagent les valeurs définies par cette charte.