Retour d'expérience avec l'auto-test (Chénieux)

Témoignage de Sophie F.D.


J'ai dû aller au service d'ophtalmologie pour un examen à Chénieux, Limoges, ce matin. Hier, j'étais allée chez ma généraliste avec un auto test. Je lui ai demandé de me le faire. Elle l'a fait et m'a écrit un certificat médical attestant que j'avais fait un test antigénique rapide qui était négatif. Il n'y avait pas de QR code, elle n'a rien enregistré dans son ordinateur (c'est ce que je voulais). Je me présente donc ce matin avec mon certificat médical et bande en plastique montrant une barre. La personne qui filtre les gens et vérifie les pass lit mon attestation et dit d'un ton étonné "ah, ils font ça maintenant!". J'entre dans l'hôpital avec mon masque en coton blanc (personne ne m'a rien dit, ni cette fois-ci, ni il y a 1 mois sur le fait que je n'avais pas de masque chirurgical)

A l'accueil :

- secrétaire (après avoir pris ma carte vitale et vérifié mon RV): vous avez eu vos 2 doses?

- Moi: pourquoi? Cela change quelquechose?

- S: Il faut que je coche la case sur mon logiciel. Vous avez été vaccinée?

- M: vous n'avez pas à le savoir

- S, interloquée: vous ne voulez pas répondre?!

- M: non, vous n'avez pas à le savoir

La secrétaire interloquée et énervée se penche vers sa collègue et lui demande quoi faire puis me dit:"

- je vais écrire sur votre dossier que vous ne souhaitez pas répondre. Le docteur vous posera la question et se réservera le droit de ne pas vous voir.

- M: très bien

J'attends pour le premier examen. Apparemment, quand c'est mon tour, la personne qui va me mettre les gouttes dans les yeux et regarde mon dossier appelle la secrétaire. Elle lui montre son écran d'ordi, elles échangent quelques mots, puis on m'appelle pour mon examen. Rien de spécial. Ensuite, j'attends dans la 2° salle, 2° examen, RAS Puis, je suis appelée par le docteur. Il me demande de m'installer, dit quelques mots puis:

- docteur: je vois que vous n'avez pas voulu communiquer votre statut vaccinal

- moi: en effet, cette question est étonnante. On ne m'a pas demandé si j'étais à jour de mes autres vaccins, alors pourquoi celui-là? Est-ce que cela change quelque chose?

- D (ton un peu moralisateur): quand même, vu les circonstances, c'est la moindre des choses que de présenter un pass sanitaire!

- M: Ah, mais je l'ai montré à l'accueil! Si je ne l'avais pas fait, on ne m'aurait pas laissé rentrer, non?

- D: (pas de réponse)

- M: je l'ai dans mon sac si vous voulez le voir

- D: (pas de réponse) ...... il passe à la consultation .....

Posts récents

Voir tout

2 septembre 2021 Bonjour, Je suis au regret de vous informer que je ne viendrai pas conter comme prévu dans votre médiathèque et croyez bien que ça n’est pas de gaité de cœur. Les occasions de faire m